Quelle ville de France est la plus écologique ?
Le réchauffement climatique fait partie des défis majeurs auxquels sont confrontés la plupart des gouvernements mondiaux et même celui de la France. Pour préserver l’environnement, certaines villes françaises font un effort pour rendre l’air plus respirable et pour intégrer des espaces verts. Découvrez les villes les plus écologiques de la France.
Angers
Angers est aujourd’hui considéré comme la première ville verte de France. Depuis le XIXe siècle, la ville de l’Ouest a été labellisée nature et capitale du végétal. Elle a su miser sur les espaces verts publics qui représentent plus de 14% de sa surface. Chaque année, pour rendre la ville la plus naturelle possible, la mairie consacre un budget important à leur développement et à leur entretien.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), Angers est aussi la ville la moins polluée de France. Côté agriculture, on compte entre autres 106 labels rouges. On note également plus de 60 000 hectares consacrés aux cultures bio. Pour en savoir davantage, faites un tour sur le blog écolo.
Nantes
Après Angers, Nantes est la deuxième ville la plus écologique de France. Cette région du Pays de la Loire consacre 3,5% de son budget aux espaces verts. La municipalité offre à chaque habitant de la métropole l’accès à un espace vert à moins de 300 mètres de chez lui. Pour ce faire, la ville a investi en 2017 des dizaines de millions d’euros pour créer de nouveaux espaces naturels. Pourtant, on comptait déjà 100 espaces naturels (1050 hectares au total).
Par ailleurs, on note aussi un projet collaboratif qui permet aux habitants de proposer leur propre végétalisation. Ce projet est dénommé : « Ma ville dans un jardin ». Les années prochaines, plus d’une centaine de projets devraient être accompagnés par la ville pour leur concrétisation. Pour finir, Nantes s’engage pour la transition énergétique. Elle vise à réduire de 50% les émissions de CO₂ par habitant d’ici 2030.
Strasbourg
Quelques années plus tôt, Strasbourg a été élu « meilleure grande ville pour la biodiversité ». Avec un riche patrimoine vert, elle se donne pour objectif de devenir la capitale verte de l’Europe.
Pour y parvenir, elle a notamment mis sur pied un plan dénommé « Strasbourg, grandeur nature ». Ainsi, elle prévoit d’enrichir :
- la végétalisation urbaine ;
- l’entretien naturel ;
- la gestion écologique des arbres ;
- le recyclage des déchets verts.
Par ailleurs, Strasbourg est passé au zéro phyto depuis 2008. La qualité d’air et les modes de transports de la ville ont été grandement améliorés. C’est pourquoi elle est considérée comme étant la ville la plus écolo de France.
Lyon
Lyon est la deuxième plus grande agglomération de France. Elle a réussi à relever le défi d’être parmi les villes vertes de France grâce à sa politique de développement des espaces verts. En 2016, c’est un budget de 25 millions d’euros qui a été consacré pour la circonstance.
Depuis lors, chaque habitant accède à 32 m² d’espaces verts à moins de 300 mètres de chez lui. Cependant, beaucoup d’efforts doivent encore être faits pour réduire les émissions de CO₂. Néanmoins, les nombreuses réalisations de la municipalité restent à féliciter.
En définitive, les villes les plus écologiques de France sont Angers, Nantes, Strasbourg et Lyon.