Comment se porte le tourisme en France ?

    La France est un magnifique pays qui abrite de nombreux trésors. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus privilégiées par les touristes. Cependant, depuis l’arrivée du covid-19, le tourisme français a reçu un coup, alors comment se porte-t-il actuellement ?

    Impact de la pandémie sur le secteur du tourisme

    D’après l’OCDE, le pays de Charles de Gaulle occupe le 1er rang des destinations les plus belles à absolument visiter. Il génère un chiffre d’affaires important en matière de tourisme. En effet, avant l’arrivée du coronavirus, le nombre de touristes internationaux en France était en hausse de 4 %. Toutefois, force est de constater qu’en fin 2019 et début 2020, les recettes de ce secteur ont connu une incroyable baisse. Selon Jean-Baptiste Lemoyne (SG d’Etat), c’est plus de 60 milliards d’euros de recettes qui manquent à l’appel pour le tourisme français. La crise sanitaire marque ainsi un coup dur au secteur du tourisme français. Pour plus d’actualité, rendez-vous sur le site lejournaleconomique.fr .

    Statistiques du tourisme français après l’épidémie

    Après l’apparition du vaccin, le gouvernement a rouvert ses frontières. Ceci a permis à plusieurs secteurs de se relancer. Parmi eux figure le secteur du transport aérien. Cette décision a suscité l’espoir des compagnies aériennes françaises. De même, de nombreux Français ont décidé de voyager et d’aller à la découverte de nouveaux horizons.

    En 2021, 37 % de Français prévoyaient de voyager entre janvier et la fin de l’été 2021. Par contre, 38 % avaient peur et préféraient attendre la fin de la pandémie. Les 25 % des Français qui n’ont pas pu voyager, c’était par faute de moyens. La plupart étaient des jeunes. Les destinations choisies par les 37 % étaient en France et au-delà de l’hexagone. Il s’agissait de l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce.

    Situation du tourisme français en 2022

    Après deux années de vache maigre due aux covid-19, les visiteurs sont de retour dans l’hexagone. D’après les dernières statistiques et informations, 520 000 voyageurs sont arrivés en France par avion le week-end de Pâques. Le nombre de touristes espagnol et anglais a également augmenté. Selon l’institut de tourisme français, le secteur du tourisme (restauration, hôtellerie, planificateurs d’activités…) connaîtra une hausse très importante de visiteurs dans les prochains mois. Les arrivées aériennes à Paris devraient augmenter de 585 % par rapport à l’année qui a suivi la crise.

    Malheureusement, les touristes en provenance d’Asie ne reviennent toujours pas en Europe. D’après le communiqué du ministre du Tourisme, il faudra faire des efforts et faire face à la nouvelle concurrence. Pour cela, de nombreux postes sont à pourvoir.

    Categories: France